1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARZON
  3. EXPOSITION : TOUS LES MARINS ONT LES YEUX BLEUS

EXPOSITION : TOUS LES MARINS ONT LES YEUX BLEUS

Publié le 05/10/2022

VENEZ DECOUVRIR L’EXPOSITION TOUS LES MARINS ONT LES YEUX BLEUS SUR LA COMMUNE D’ARZON

Du 1er Juillet  au  31 Octobre 2022

La commune d'Arzon intègre pour cette 10ème édition, le festival "Escale Photos", évènement photographique présent simultanément sur 7 communes de la Baie de Quiberon. Arzon accueille l'exposition "Tous les marins ont les yeux bleus", de Maud Bernos.

Photographe sans amarres, elle a capturé pendant 3 ans, en noir et blanc sur film argentique, le regard de ses héros à leur retour à terre, à l'arrivée de la course.

Exposition visible :

-Esplanade de la Capitainerie au Port du Crouesty, Arzon

-Chemin de la Corniche Port-Navalo, Arzon

Sources : https://arzonevenements.fr/agenda/exposition-tous-les-marins-ont-les-yeux-bleus/

 

ESCALES PHOTOS 10ème ANNIVERSAIRE

2022 est un millésime particulier pour le festival Escales Photo car il fêtera cette année sa dixième édition !

Depuis juin 2013, Escales Photos a produit 36 expositions, accroché plus de 750 photographies grand format à même les murs des villages, et confié la réalisation de sujets photographiques à des artistes photographes venus du monde entier. 

Cette année encore 3 nouvelles créations originales vous sont proposées, elles seront accompagnées par une sélection des expositions des années précédentes pour que toutes et tous que vous soyez d’Hoedic, de Belle-île ou de Plouharnel puissiez découvrir tous ces regards qui se posent sur votre territoire. 

Nous avons aussi choisi cette année d’intégrer une thématique aux expositions nouvellement créées. En effet, en partenariat avec Paysage de Mégalithes nous produisons 3 expositions qui proposent chacune un regard différent sur l’une des particularités les plus spectaculaires de notre région : la richesse de ses sites mégalithiques.

D’Arzon à Erdeven, en passant par Houat et Hoedic, nous avons demandé à la Canadienne Kourtney Roy, à l’Espagnol Israel Arino et Clara Gassull,  ainsi qu’à trois photographes du collectif français Tendance Floue de nous faire voir ce que ces lieux leur inspirent. 

Locmariaquer accueillera  le travail singulier d’un photographe qui prend le temps de la pose. Moyen format et chambre photographique sont les outils de prédilection d’Israël Arino qui est parti à la rencontre avec Clara Gassull, de tous ceux qui vivent au milieu des menhirs, dolmen et autres tumulus. Archéologues, techniciens mais aussi habitants ou simplement amoureux des pierres ont accepté de prendre le temps d’être photographiés comme il y’a 150 ans, à la chambre photographique, en tenant la pose. Certains d’entre eux se sont prêtés au jeu de l’interview et grâce à Paysage de Mégalithes et Glaneurs de Mémoires vous pourrez entendre leur confidence tout en voyageant dans l’univers en noir et blanc des pierres ancestrales.

Quant à Plouharnel, elle aura le plaisir de voir ses murs habillés d’une création exclusive signée Kourtney Roy. La photographe franco-canadienne a relevé le pari, avec l’aide des habitants de la région, d’intégrer différents sites mégalithiques dans son univers photographique si particulier. A mi-chemin entre une science-fiction un peu démodée et une photographie vintage tout droit venue des magazines en papier glacé des années 50,  elle crée des scènes où s’entre-choquent la présence des mégalithes et de personnages semblant venir d’un passé fictif mais chargé de références. Des références à la culture populaire, aux années 80 ou aux figures féminines du cinéma américain. Une photographie qui agit comme un miroir fantastique.

Plouharnel, décidément très gâtée cette année, accueillera également l’exposition à 6 yeux du collectif Tendance Floue. Il y sera question de terre, de ciel et de pierre ! Denis Bourges, Alain Willaume et Flore-Aël Surun accrocheront leur regard sur les murs de l’île. Interface entre le ciel et la terre, constructions humaines nimbées de mystères et sujets aux croyances les plus variées, les 3 photographes ont cherché à faire émerger toutes les facettes de ces monuments multi-millénaires qui fascinent autant qu’ils déroutent le visiteur.

Et bien sûr à La Trinité sur Mer, Le Palais, Houat ou cette année Arzon vous pourrez redécouvrir ou découvrir le surprenant « Mor-Braz enchanté » de Franck Betermin,  « La vie Ici, la vie là-bas » de Fabrice le Henanff et Fabrice Picard ou encore « Vacances à Belle-île » de Pierre Jamet.

Sources : http://www.festival-escales-photos.fr/

Maud Bernos

Free-lance, autodidacte, sans amarres, sans cesse en voyage et en mouvement, Maud Bernos est surtout attachée à la liberté. Après une enfance passée entre la France, l’Afrique et l’Espagne, elle pose son sac à Paris, se lance dans la photo et devient l’assistante de photographes comme Claude Gassian.

Exposé aux Rencontres Photographiques d’Arles, BLUE EYES, « Portraits de Navigateurs » deviendra « Tous les marins ont les yeux bleus » sous la plume de Maylis de Kerangal. Maud Bernos a capturé durant trois ans – en noir & blanc à l’Hasselblad – le regard de ses héros à leur retour à terre, à l’arrivée de la course. Ce sujet, succès d’édition n’avait jamais été exposé en grand format extérieur.

Dans le livre « Tous les marins ont les yeux bleus » Maylis de Kerangal écrit : « ce sont des portraits photographiques, des portraits de marins. Tous ont été réalisés selon un mode opératoire identique -même lumière, même format, même objectif, un Hasselblad argentique – et dans une situation précise celle d’un retour de mer, d’un retour à terre parmi les hommes.” Maud Bernos nous propose une sélection de 20 de ses portraits. 

Sources : http://www.festival-escales-photos.fr/index.php/maud-bernos-tous-les-marins-ont-les-yeux-bleus/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous