Carnet de bord de mer
Dates : 10/02/2024 - 14h00 au 23/03/2024 - 18h00
Lieu : Criée de Port-Navalo - Itinéraire
Tarifs : Gratuit
Organisé par : Arzon Évènements
Renseignements : Ouvert du mercredi au samedi 14h-18h | Ouvert les dimanches 11, 18, 25 février et le dimanche 3 mars
Cette exposition pour petits et grands présente, dans un premier temps, la zone de balancement des marées et ses contraintes spécifiques.
Elle permet de découvrir ensuite, grâce à de magnifiques photographies, les principales espèces que l’on peut rencontrer en se promenant à marée basse sur les côtes rocheuses ou sableuses (crevette grise, laitue de mer, fucus…).
Une dernière partie est consacrée à la protection du milieu et des espèces soumises notamment aux contraintes de la pêche à pied.
Tester vos connaissances, avec les animations et manipulations sur les espèces marines, l’estran et la préservation du littoral.
En partenariat avec l’Espace des Sciences de Rennes
Balancement des marées (loc.m.) : définition
La zone de balancement des marées est la portion du littoral tidal subissant l'alternance des émersions et des immersions consécutives aux marées et qui s'étend depuis le niveau des plus hautes mers de vive-eau jusqu'à celui des plus basses mers de vive eau (grandes marées). Elle est fréquemment appelée la zone intertidale ou l'estran.
Le niveau correspondant à la limite inférieure de la zone intertidale (marée basse) est généralement utilisé comme altitude de référence pour les cartes marines (ou hydrographique zéro), contrairement aux cartes terrestres qui utilisent le niveau de la mer comme référence. Cependant, tous les organismes cartographiques ne considèrent pas la même partie inférieure : en France, par exemple, l'altitude prend en compte le niveau des marées les plus basses (coefficient de marée de 120), tandis que certaines cartes britanniques se réfèrent au niveau de la moyenne des plus basses marées de vives-eaux (coefficient de marée 95).
La productivité élevée du phytoplancton induit une biomasse importante d'invertébrés benthiques, ce qui confère à la zone intertidale un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire et influence les écosystèmes marins. La productivité de l'environnement est souvent mise en évidence par la présence d'une faune aviaire d'un grand intérêt quantitatif et qualitatif.
Mesures de protection
des espèces et des habitats
S’appliquant aux pêcheurs à pied de loisir
sur le littoral du Morbihan
- La pêche maritime à pied de loisir s’exerce dans le respect du milieu naturel et implique notamment :
– la remise en place des pierres retournées,
– le rebouchage des trous générés par la pêche,
– l’absence de dégradation des habitats naturels sensibles,
– l’interdiction de récolter les coquillages ou les vers dans les herbiers de zostères. - La pêche des coquillages, vers marins, oursins et algues est interdite entre le coucher et le lever du soleil.
- La pêche de loisir des pouces-pieds est limitée dans les zones et aux dates fixées pour les professionnels : consultez le calendrier 2022-2023 pour la pêche des pouce-pieds dans le Morbihan.
- Le tri des captures est effectué au fur et à mesure de la récolte et directement sur le lieu de pêche. Il est interdit de décortiquer les coquillages.
- La vente du produit de la pêche de loisir est interdite sous quelque forme que ce soit.
- La pose et la pêche aux filets fixes sur la zone de balancement des marées sont soumises à autorisation délivrée par le Préfet du département. La capture du bar au filet fixe est interdite.
Sources : https://arzonevenements.fr/carnet-de-bord-de-mer
https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/398/balancement-des-marees