1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARZON
  3. Morgane PAUBERT - Céramique

Morgane PAUBERT - Céramique

Publié le 04/06/2024

« L’expérimentation et l’exaltation de la matière, dans toutes ses potentialités (...). Son atelier est un antre et un ventre, dans lequel elle travaille les pains de terre sans fléchir, les transforme en biscuit et les glace. Explorations des limites, sans en poser aucune. La terre est un tamis dans lequel elle passe les mondes qui l’entourent, parce qu’ils sont plus beaux ainsi. Des bouts de corps et des flaques d’eau, des morceaux de souvenirs, d’objets d’art ou du quotidien : la matière engloutit et digère tous les objets que l’artiste fait passer entre ses mains. Elle est fertile, à exalter. Voilà la tâche que Morgane Paubert a finalement choisie. »
Extrait de texte d’Horya Makhlouf dans le cadre de la résidence Horizons 2021 aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie organisé par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou.

Dates : 01/06/2024 - 14h00 au 29/06/2024 - 18h00

Lieu : Moulin de Pen Castel - Itinéraire

Tarifs : Gratuit

Organisé par : Arzon Évènements

Renseignements : Ouvert du mercredi au samedi 14h-18h

 

 

Morgane Paubert créatrice d'Irviceramik

« L’expérimentation et l’exaltation de la matière, dans toutes ses potentialités : voilà le savoir-faire de Morgane Paubert. (…) Des pots longent des bouts de jambe sur les étagères de l’atelier, des boîtes à bijoux, des peaux de terre. Le répertoire, vivant est en tension. Il correspond bien aux petites mains de l’artiste-artisane-céramiste-designer. (…) Son atelier est un antre et un ventre, dans lequel elle travaille les pains de terre sans fléchir, les transforme en biscuit et les glace. Exploration des limites, sans en poser aucune. La terre est un tamis dans lequel elle passe les mondes qui l’entourent. Des bouts de corps et des flaques d’eau, des morceaux de souvenirs, d’objets d’art ou du quotidien : la matière engloutit et digère tous les objets que l’artiste fait passer entre ses mains.

Elle est fertile, à exalter. Voilà la tâche que Morgane Paubert a finalement choisie. »

Extrait du texte critique d'Horya Makhlouf dans le cadre du programme de résidences d'artistes Horizons en 2021 aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie.

Formation

2018

Diplôme national supérieur d'expression plastique option Art mention Art-Céramique  

École Supérieure d'Art et de Design des Pyrénées, site de Tarbes

2015

Diplôme National d'Art Plastique 

École Supérieure d'Art et de Design de Reims

Prix / Collection publique / Acquisition

2020

Fond de soutien Artiste plasticien

Ville de Sète

2017

Lauréate Concours International de Céramique de Carouge 2017 "miroir céramique"

Musée de la Céramique de Carouge

Narcisse, Collection du musée de Carouge

Expositions Collectives

2021

2020

"Cellule de crise" Acquisitions de la ville de Sète, Chapelle du quartier haut, Sète

"Canal royal", Crac Occitanie, Sète 

Biennale du Crac 2020, Champigny sur Marne

2018

"Mutations", CACN, Nimes

Irvi, l'expérimentation de la matière

 

Irvi est un « terme maritime qui désigne le chemin séparant une île d'un continent à marée descendante* ». 


Au grée des flots, lentement le chemin se révèle. Des formes émergent et la matière engloutie s’expose à la lumière.

Par le mouvement, des courbes se créent, des sillons se creusent explorant la richesse des formes du vivant et du minéral sculptées par l’océan et glanés au cours des explorations du territoire. 

​​

Comme un écho à l’hybridation présente dans ces lieux, mes créations seront à mi-chemin entre sculpture et utilitaire dévoilant un nouveau répertoire de forme en grès et porcelaine inspiré par la nature environnante et l’océan qui entourent l’atelier, situé dans le Golfe du Morbihan. 

 

Les céramiques évoqueront cette matérialité travaillée dans le temps, explorant les limites sculpturales, évoluant continuellement par le travail de la main en confrontant les formes jusqu’à trouver l’équilibre à travers les formes et couleurs observées quotidiennement. 

 

Chaque pièce est singulière, par le traitement des couleurs ou du processus de fabrication et sera disponible en unique exemplaire. 

 

Sources : https://arzonevenements.fr/morgane-paubert-ceramique

https://www.irviceramik.com/%C3%A0-propos

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous