Christine Le Luron - Grès, émail et peinture
Dates : 01/03/2025 - 14h00 au 29/03/2025 - 18h00
Lieu : Moulin de Pen Castel - Itinéraire
Tarifs : Gratuit
Organisé par : Arzon Évènements
Renseignements : Ouvert du mercredi au samedi 14h-18h | Ouvert le dimanche 2 mars 14h-18h
“Mes sculptures sont souvent inspirées par la mer et ses légendes, par des lumières et les moments magiques gravés dans mes souvenirs. Elles sont empreintes des couleurs du littoral breton...
J’aime donner au public le sentiment de liberté, l’idée d’un être spirituel qui est à la fois lié à cet univers et qui a pourtant le sien propre.
J’aime éveiller ce côté positif et spirituel qui existe en chacun de nous”.
Qu’elle tire son inspiration de la terre ou des profondeurs de la mer, la liberté est l’élément essentiel qui transparaît dans ses sculptures, une liberté d’expression qui va de l’artiste aux personnages qu’elle incarne...
Un art dédié à la liberté de mouvement.
Ses œuvres évoquent la femme s’extirpant des embruns bretons, comme des sirènes déchirant les voiles d’eau pour trouver la vie...
“Les légendes appartiennent au futur, pas au passé”, ainsi ces personnages aux drapés bleus, verts, bruns, laissent poindre une lueur d’espoir dans l’expression des mouvements qu’ils revêtent.
En grès, émail et peinture, les œuvres de l’artiste Christine Le Luron sont présentées au Moulin de Pen Castel à Arzon dans le Morbihan du samedi 1er mars au samedi 29 mars 2025. Ses créations évoquent la femme qui, comme une sirène, s’extirpe des embruns bretons, déchire les voiles d’eau pour trouver la vie et attirer les marins dans les abysses.
L’art de Christine Le Luron est dédié à la liberté de mouvement. Cette liberté d’expression est l’élément essentiel qui transparaît dans ses sculptures et qui va de l’artiste aux personnages qu’elle incarne. Pour l’artiste, les légendes n’appartiennent pas au passé, mais au futur. Les personnages de ses créations aux drapés bleus, verts, bruns, laissent passer une lueur d’espoir dans l’expression des mouvements qu’ils revêtent…
Inspirées par le fantastique, la mer et ses légendes, les sculptures de Christine Le Luron, réalisées dans son atelier de Tréveneuc (22), ont adopté les couleurs du littoral breton. Ses œuvres évoquent la plupart du temps des sirènes et des figures de proue qui rappellent la mythologie, l’Odyssée, les grandes épopées maritimes, les vikings, etc.
Ses sculptures sont en grès, partiellement émaillées ; cet émail, elle le fabrique elle-même, avec justement le souci de conserver les couleurs des éléments naturels de ce littoral : la mer, la terre, la roche, les bruns des falaises, les ocres des sables blonds, et le ciel ! La sculptrice utilise deux terres : le grès et la porcelaine qu’elle cuit deux fois. Un premier passage au four est à 980°C, puis le second à 1 280°C ; entre les deux cuissons, elle ajoute des émaux de sa création à l’aide d’un pinceau.
Biographie :
Originaire de Binic-Etables-sur-Mer dans les Côtes d’Armor, Christine Le Luron passe les premières dix-huit années de sa vie sur le port, les grèves et les bateaux. Elle pèse et vend les coquillages au retour des chalutiers. Après quelques autres petits boulots, à droite et à gauche, elle décide de tracer son propre parcours d’artiste…
Christine Le Luron commence son activité artistique avec la gravure sur cuir en 1986 à bord de son camion-atelier-maison, avec lequel elle sillonne la France pendant 18 mois et expose dans de nombreuses villes. Elle rencontre notamment son cousin qui est plasticien en Alsace, qui lui donne un seau rempli d’argile en lui prédisant qu’elle va en avoir besoin ! De retour en Bretagne, elle se lance dans l’aventure même si elle ignore encore tout sur les argiles, leur point de fusion, et l’émaillage…
Quelques années plus tard, elle s’est passionnée pour la terre et le modelage. Petit à petit, c’est ce nouvel art qui va retenir le plus son attention. Elle réalise des sculptures en terre d’Espagne entourées d’émaux, et aussi des bronzes. Ses travaux sont colorés en techniques mixtes, remplies de magie positive. Ses sculptures, ses personnages mythiques forment un espace que la sculptrice aime partager avec son public. L’artiste aime avant tout le mouvement, qui selon elle, est le signe de la vie.
Christine Le Luron s’intéresse aussi à la peinture. Peintre sur toiles, elle utilise différentes techniques avec des pigments, des oxydes qu’elle trouve dans la terre et qui ont un peu la couleur du littoral. En plus des personnages qu’elle peint, comme pour la sculpture, c’est encore le mouvement et la liberté qui l’intéresse le plus…
Christine Le Luron travaille aussi sur commande aux mesures précises, pour décorer un intérieur, le compléter, moderniser un objet. En 2023, elle a réalisé la Marianne pour la mairie de Tréveneuc
Atelier à l'ancienne école
1, rue du Perhemeno
Tréveneuc 22410
Sources : Christine Le Luron - Grès, émail et peinture | Arzon Évènements
Arzon. Les femmes de Christine Le Luron exposées au Moulin de Pen Castel | Morbihan news actus