1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARZON
  3. CONFERENCE DIAPORAMA - LA MAISON DES ASSOCIATIONS ARZON

CONFERENCE DIAPORAMA - LA MAISON DES ASSOCIATIONS ARZON

Publié le 10/02/2023

CONFERENCE – LES ENCLOS PAROISSIAUX

17 février – 19h30 – 20h30

L’Association Langues Occidentales (ALO) vous invite à une conférence diaporama sur Les enclos paroissiaux de Bretagne.

La conférence sera animée par Korentin DENIS, historien breton spécialiste des arts et traditions de la Bretagne.

Entrée libre

Association Langues Occidentales : 06 21 94 13 14

Maison des Associations

Rue de la Gendarmerie

56640 ARZON

Biographie

Korentin DENIS, né en 1977, historien breton.

Après une formation universitaire en Sorbonne et à Science Po Paris, il se spécialise dans le patrimoine matériel et immatériel breton, œuvrant à rendre accessible la matière culturelle de Bretagne dans toute sa diversité.

Il assure auprès des musées, des institutions ou des collectivités, le commissariat d’expositions, donne des conférences, organise des colloques et des journées d’étude, écrit de nombreux articles. Il tient la chronique du patrimoine breton "Traoù kozh" dans le magazine Bretons et sur Radio Bro Gwened.

Depuis 2016, il dirige Dazont ar Glad, association de promotion du patrimoine breton en Morbihan.

Avec ses collections installées à Vannes à Ti ar Vro (maison de la culture et de la langue bretonnes), Dazont ar Glad œuvre à l’étude et au collectage du patrimoine paysan et maritime du Morbihan. Dazont ar Glad propose des expositions, publications, interventions et expertises, selon trois axes de partage : arts et traditions populaires – modes de vie – mobilier, objets et costumes traditionnels.

Traoù kozh signifie vieilles choses en breton. Car dans ce livre, il est question d'objets du patrimoine. Certains sont très connus, d'autres plus étonnants, mais chacun a son histoire et avait son rôle dans la société paysanne d'autrefois. Saviez-vous ainsi que, lors des noces et pardons, tout le monde apportait sa cuillère, délicatement sculptée et fièrement arborée ? Qu'on se servait aussi des épingles qui retenaient les coiffes ou les tabliers pour accomplir des rituels magiques ? Que la toile qui enveloppait le pain était également déployée lors des repas de noce ou des veillées funèbres ? Au fil des pages de ce beau livre, découvrez à travers les objets qui peuplaient le quotidien des Bretons ce qu'était leur vie, leurs croyances, leurs traditions.

Sources : https://arzonevenements.fr/agenda/conference-enclos-paroissiaux/

https://www.livreavannes.fr/denis-korantin

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous