1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARZON
  3. EXPOSITION / MOULIN DE PEN CASTEL

EXPOSITION / MOULIN DE PEN CASTEL

Publié le 07/09/2023

Lise Blanchet, spécialiste de l'aquarelle depuis 25 ans, exposera durant tout ce mois de septembre dans notre beau moulin !

Du mardi 5 au samedi 30 septembre 2023

Moulin de Pen Castel, Ville d'Arzon

Gratuit

 

 

Lise BLANCHET
artiste-peintre

Après 40 ans de reportages dans le monde entier pour le magazine Thalassa à France Télévisions, Lise Blanchet se consacre maintenant totalement à sa passion pour l’aquarelle. Elle a appris cette technique auprès de l’aquarelliste Jean Lou Guillain et depuis 8 ans auprès de Marc FOLLY
Elle aime les couleurs fortes et les paysages contrastés qu’elle peint sur de grands formats. Elle vit au Bono depuis 30 ans et a ouvert un atelier expo au cœur du village.

 

La journaliste Lise Blanchet voyage au travers de ses aquarelles

Après une carrière marquée par 35 années de collaboration à l’émission Thalassa, de France Télévisions, Lise Blanchet, journaliste, a posé ses valises au Bono (Morbihan), où elle s’adonne à sa passion, l’aquarelle.

« Je me suis sédentarisée au Bono et je voyage désormais au travers de mes tableaux », reconnaît Lise Blanchet, dont le nom est collé comme une bernique à son rocher à l’émission Thalassa. Trente-cinq années consacrées à la mer, dont vingt comme grand reporter sur tous les océans et littoraux du monde.

Si la journaliste a quitté le groupe France Télévisions depuis un an et demi, elle continue à mettre son expérience professionnelle au service de la formation des jeunes journalistes, notamment.

Ouvert depuis l’été

Le reste de son temps, elle le passe dans son petit atelier ouvert depuis l’été, rue Pasteur, au Bono (Morbihan), où elle s’adonne à sa passion, l’aquarelle, tout en faisant un brin de causette avec les passants.

« Peindre, cela a toujours été en moi. Lors de mes déplacements professionnels, pour les repérages ou les tournages, j’avais toujours un petit carnet à dessin et ma palette d’aquarelles », précise l’artiste, qui a suivi des cours auprès de Jean-Lou Guillain, un « aquarelliste merveilleux », installé à Baden à la fin de sa vie.

Suggérer plutôt que de tout montrer

Aujourd’hui, c’est auprès de Marc Folly, de Lyon, qu’elle affine ses techniques. Comme beaucoup, ce peintre aquarelliste œuvre, depuis ces vingt dernières années, à dépoussiérer les idées reçues sur l’aquarelle, jugée comme un art mièvre et sans relief. Une influence que l’on retrouve chez l’artiste bonoviste, qui peint principalement à partir de photos en s’efforçant, comme pour son ancien métier, de trouver un angle. Suggérer plutôt que de tout montrer et en travaillant les jeux de lumière et les contrastes, des parties claires et des zones plus floues.

Des lieux familiers

« Lise Blanchet est une artiste haute en couleur. Elle aime beaucoup les rouges très forts et des bleus puissants que l’on retrouve dans ces œuvres, où l’univers maritime est fortement présent », souligne Marc Folly. De Venise au golfe du Morbihan, en passant par les gorges de Kotor au Monténégro, la journaliste peint les lieux explorés par les caméras de France Télévisions.

Les Bonovistes pourront aussi y reconnaître des lieux plus familiers comme le Berly, l’anse du Baël ou encore le moulin de Kervilio. « Parfois, c’est aussi la maison d’un habitant, une peinture née d’une rencontre », conclut Lise Blanchet.

 

 

Sources : https://www.facebook.com/arzon.fr/?locale=fr_FR

https://www.ouestartshop.fr/artistes/blanchet-lise/

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-bono-56400/le-bono-la-journaliste-lise-blanchet-voyage-au-travers-de-ses-aquarelles-7088780

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous