1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARZON
  3. EXPOSITION MOULIN DE PEN CASTEL OCTOBRE 2023

EXPOSITION MOULIN DE PEN CASTEL OCTOBRE 2023

Publié le 09/10/2023

Marion Kerignard - Encre et mosaïque

« Attirée par l’aspect graphique des paysages de Belle Ile où je vis, je restitue mes perceptions à ma façon à travers encres et mosaïques. Mon travail sur les fils électriques évoque la poésie qui s’en dégage mais aussi la trace de l’homme dans la Nature et les histoires qu’elle suggère. J’aime croquer les herbes folles, les clôtures dans les champs, les maisons bretonnes, les cupressus tordus par le vent…
Ces encres servent de base à l’élaboration de tableaux en mosaïque. Parfois, émaux et encres se mêlent en un même tableau. Plus récemment, j’ai axé mon travail sur la mosaïque de papier, une démarche un peu différente du collage, puisqu’il s’agit de chutes de tableaux à l’encre, découpées et conçues à la manière d’une mosaïque, où chaque pièce de l’ensemble constitue à elle-même un tableau dans le tableau. »

Dates : 04/10/2023 - 14h00 au 29/10/2023 - 18h00

Lieu : Moulin de Pen Castel - Itinéraire

Tarifs : Gratuit - Montage et démontage de l'exposition sur les horaires d'ouverture au public

Organisé par : Arzon Évènements

Renseignements : Du 4 au 29/10 : Du mercredi au samedi 14h-18h | Dimanches 22 et 29/10 : 14h-18h

 

 

PORTRAIT

Depuis une dizaine d'années, Marion Kerignard enchante Belle-Ile avec ses mosaïques, « essentiellement inspirées de balades sur l'île, paysages ou maisons retranscrits de manière colorée et simplifiée, tendant vers une forme d'abstraction ».

Un beau parcours pour la jeune femme qui confie « avoir tenté à tout hasard sciences politiques à Grenoble et y avoir été reçue ». Après son diplôme, elle a continué avec une licence d'histoire de l'art à la Sorbonne. Devenue journaliste à Radio France, elle décide de se lancer dans un métier artistique, elle qui aimait dessiner et peindre depuis l'enfance.

Marion suit une formation aux Beaux-Arts de Paris et a « un flash total pour la mosaïque. Depuis je fais de la mosaïque mais aussi des encres et des pastels gras. » Elle vient depuis l'enfance à Belle-Ile et lorsqu'un jour son coeur bat plus fort pour Kékél'Bosco, un Bellilois, lui-même artiste, elle s'installe sur l'île « ce qui cadrait plutôt bien avec mon projet de profession artistique ». Marion a son atelier à Sauzon et donne des cours de dessins et peinture à Palais. « J'aime faire découvrir les techniques de dessin, pastel, encre ou peinture, en encourageant l'imagination et transformer la réalité. Des séances en extérieur sont aussi proposées, une autre façon d'apprécier les exceptionnels paysages bellilois. » La découverte de la mosaïque se fait avec une initiation sur des tableaux en ardoise. Des projets choisis peuvent aussi être réalisés en miroir, tableau ou frise, avec des émaux de verre ou pâtes de verre.

Actuellement, l'artiste développe des crédences pour cuisine ou salle de bains, toujours à base d'émaux de verre, des tables ou guéridons, ainsi que toutes sortes de travaux de décoration. Elle peut également se déplacer hors de Belle-Ile. Mais elle a aussi un autre rêve, « se mettre à la gravure ».

 

Sources : https://arzonevenements.fr/marion-kerignard-encre-et-mosaique

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-palais-56360/marion-kerignard-est-une-artiste-dans-l-ame-5171132

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous